Devenir jeune ambassadeur des droits

03 avril 2023

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu es sensible aux droits de l’enfant et à l’égalité pour tous ? Contribue à l’éducation des enfants et des jeunes : engage-toi en service civique comme Jeune Ambassadeur des Droits (JADE) avec le Défenseur des droits !

Ta mission :

Sensibiliser des enfants ou des jeunes aux droits de l’enfant, à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Pour ce faire, tu te rendras, en binôme avec un·e autre JADE dans des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des hôpitaux, des foyers de l'Aide sociale à l'enfance… où tu animeras des interventions, pour faire connaitre de manière ludique les droits de l’enfant et promouvoir l’égalité et la non-discrimination.

Représenter le Défenseur des droits auprès des jeunes et des adultes qui les encadrent (enseignant.e.s, proviseur.e.s, assistantes sociales…). En tant que jeune ambassadeur, tu auras l’occasion de leur présenter le rôle et les missions du Défenseur des droits, et tu participeras à des évènements « grand public » en vue d’animer des stands, des forums, des journées thématiques, etc.

La mission JADE est une aventure humaine, enrichissante personnellement et professionnellement !

Une mission en service civique

La formation des ambassadeurs :

Tout au long de ta mission (9 mois, d’octobre à juin) tu seras encadré et accompagné par la coordination nationale du programme JADE (gérée par le Défenseur des droits) et par une association de service civique (Unis-Cité, Concordia ou les Céméa).

Pour préparer leurs interventions auprès des jeunes, les JADE bénéficient d’une formation complète de trois semaines à Paris, et de rencontres avec des professionnels.

Pour nous rejoindre :

Envoie ton CV et lettre de motivation à programme-jade@defenseurdesdroits.fr, ou remplis ta fiche de candidature directement sur le site du service civique.

Tu peux aussi contacter la structure partenaire du programme JADE dans ton département (Concordia : pour les 8 départements d’Île-de-France et le Rhône hors Métropole de Lyon (69) ; CEMEA : La Réunion et Mayotte ; Unis-Cité : Seine-Maritime, Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Loire, Haute-Garonne, le Gard, Métropole de Lyon, Métropole de Grenoble, Isère et Côte-d’Or ; le Conseil départemental de la Collectivité européenne d’Alsace ; le Rectorat de Guadeloupe).

Il s'agit d'un engagement de neuf mois, durant lesquels les volontaires interviennent en équipe, dans les collèges, lycées, accueils de loisirs, foyers de jeunes travailleurs, écoles primaires et structures spécialisées (aide sociale à l'enfance, protection judiciaire de la jeunesse, accueils d'enfants en situation de handicaps, hôpitaux, associations pour mineurs non accompagnés) et évènements grand public.

Une formation initiale et un suivi continu tout au long de l'année permet aux JADE de créer des animations, d'animer des débats, et d'aller à la rencontre des jeunes et des professionnels de l'enfance. La mission JADE est une véritable aventure humaine, très enrichissante sur le plan personnel et professionnel !