Handicapé, il s’est vu refuser l’accès au train

21 novembre 2021

  • Discrimination
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Lionel n’a pas pu monter à bord d’un train, l’accès lui a été interdit en raison de son handicap. Il a contacté le Défenseur des droits en mars 2020 afin d’obtenir réparation du préjudice subi. Il témoigne.

« Je suis handicapé moteur et je me déplace à l’aide d’un fauteuil roulant. Il y a quelque temps, j’ai acheté un billet de train et aucune précision particulière ne m’a été donnée au guichet. Pourtant, sur le trajet du retour, le contrôleur du train a refusé de me faire monter à bord car il n’était pas habilité. Il m’a précisé que le service d’assistance ne desservait pas cette gare.

J’étais tellement en colère ! Heureusement, j’ai réussi à joindre mes parents et ils m’ont ramené chez moi ! Et j’ai dû appeler une dépanneuse pour qu’elle récupère mon fauteuil… J’ai demandé un remboursement à la SNCF, mais on m’a indiqué que j’aurais dû réserver mon trajet via le service dédié aux PMR (Personnes à mobilité réduite). J’étais vraiment outré par cette courte réponse, d’autant plus que ce service n’était pas du tout disponible dans cette gare ! Sous les conseils d’une association, j’ai contacté le Défenseur des droits. L’agent du Défenseur des droits en charge de mon dossier a saisi la SNCF. Il a expliqué que des trains accessibles aux PMR circulaient dans la gare où je me trouvais, et qu’une personne en situation de handicap moteur était donc, en principe, en mesure d’emprunter un train en toute autonomie.

« J’ai été intégralement remboursé »

Le problème, c’est que c’est aléatoire : tous les trains circulant sur le réseau ne sont pas accessibles, et les contrôleurs ne sont pas tous habilités au déploiement des équipements nécessaires.

Le Défenseur des droits a conclu qu’il y avait eu un manquement à l’obligation d’aménagement raisonnable prévue par la Convention internationale des droits des personnes handicapées et a réclamé que je sois indemnisé pour le préjudice subi. Quelques jours après, la SNCF m’a intégralement remboursé. En plus, j’ai été convié à une réunion relative à l’accessibilité ferroviaire : je suis ravi de voir que les choses bougent ! »


Si comme Lionel, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.

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