Handicapée, elle avait eu une contravention pour stationnement gênant

09 mai 2023

  • Handicap
  • Services publics

Elle avait été verbalisée pour stationnement gênant sur une place handicapée alors qu’elle est bénéficiaire de la carte mobilité inclusion mention « stationnement ».

Lydie a reçu une contravention pour stationnement gênant : on lui reprochait de s’être garée sur une place handicapée… alors qu’elle est en situation de handicap. Elle a demandé à un délégué du Défenseur des droits de lui venir en aide pour faire annuler la contravention

« Je suis porteuse d’un handicap et bénéficiaire de la carte mobilité inclusion mention « stationnement ». Pourtant, il y a quelques mois, j’ai reçu une contravention pour « stationnement très gênant sur un emplacement réservé aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ».

Il était écrit que l’infraction avait été commise sur un emplacement de stationnement situé à 50 mètres de mon domicile. C’est la place où j’ai l’habitude de garer ma voiture effectivement… Mais le justificatif est toujours bien apposé sur mon pare-brise donc je ne comprenais pas comment cela était possible. »

Un avis d’annulation

« Aidée par mes parents, j’ai bien entendu contesté cette contravention auprès de l’officier du ministère public. Pourtant, quelques semaines plus tard, j’ai reçu un avis de majoration de la contravention. Je ne savais plus vraiment comment faire et mes parents m’ont suggéré d’en parler au délégué du Défenseur des droits proche de chez nous.

J’ai expliqué ma situation et le délégué est intervenu auprès de l’officier du ministère public. Quelques jours plus tard seulement, j’ai reçu un avis d’annulation de la contravention. J’espère qu’il n’y aura plus d’erreur désormais ! »


Si vous aussi vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.

Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.