Handicapée, elle voulait changer de poste de travail, mais son employeur refusait

16 mai 2023

  • Handicap
  • Médiation
  • Santé

Le médecin de Sylvie lui préconisait un aménagement de poste du fait de son handicap, mais son employeur refusait. Elle a contacté le Défenseur des droits.

Son médecin préconisait un aménagement de poste du fait de son handicap, mais son employeur refusait. Sylvie, très affectée par la situation, a contacté le Défenseur des droits pour trouver une solution.

« J’étais en poste depuis plus de dix ans dans une administration et mon métier impliquait des déplacements très réguliers. Je suis par ailleurs diabétique et reconnue travailleuse handicapée, et tous ces déplacements sont devenus incompatibles avec ma santé. 

J’ai pris contact avec la médecine du travail, qui a préconisé à mon employeur un aménagement de poste. Il s’agissait surtout de mettre un terme à tous ces déplacements que je n’arrivais plus à effectuer. 

J’ai porté cette recommandation aux services des ressources humaines et nous avons échangé plusieurs fois sur ma situation. Néanmoins, aucun aménagement ne m’a été proposé. Le temps passait et je devenais très affectée par la situation. Un proche m’a conseillé de contacter un délégué du Défenseur des droits. 

Le délégué a échangé dans un premier temps avec le service RH, en vain. Il a alors pris contact avec le directeur général de mon administration pour lui rappeler le principe de non-discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap et l’obligation de prendre les mesures appropriées pour me permettre d’effectuer mon travail sereinement. 

Un mois après, un poste de secrétaire administrative, compatible avec mon handicap, m’a été proposé. »


Si comme Sylvie, vous pensez avoir subi un traitement défavorable en raison, notamment, de votre handicap, de votre apparence physique ou de vos origines, nos juristes spécialisés en discriminations vous écoutent au 39 28 ou via le tchat sur https://antidiscriminations.fr.

Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.