Le montant de sa bourse étudiante était trop faible : il a saisi le Défenseur des droits

30 janvier 2023

  • Accès aux droits
  • Services publics

À la veille de la rentrée universitaire, sa bourse sur critères sociaux ne correspondait pas à sa situation. Il a saisi le Défenseur des droits.

Valentin est étudiant en première année à l’université et a fait une demande de bourse pour financer ses études. Mais la bourse octroyée est inférieure à celle correspondant à sa situation.

Sa grand-mère a sollicité un délégué du Défenseur des droits.

« Mon petit-fils, Valentin, a été admis à l’université pour étudier les langues étrangères. Comme il ne disposait pas de ressources suffisantes pour payer son logement, sa nourriture et ses études, il a présenté, avant la rentrée universitaire, une demande de bourse. Une bourse lui a bien été accordée mais d’un montant inférieur à ce à quoi il avait droit. »

« J’ai obtenu un rendez-vous très vite »

« Valentin m’a parlé de son inquiétude car il ne pouvait pas du tout compter sur une aide financière de ses parents. Comme je suis très proche de mon petit-fils, j’ai donc pris les choses en main car je craignais que cette bourse au montant insuffisant compromette son avenir. J’ai donc recherché les coordonnées d’un délégué du Défenseur des droits dans notre département. J’ai obtenu un rendez-vous très vite, dans la permanence du délégué. À la suite de cette rencontre, celui-ci a envoyé un courriel à l’organisme concerné pour solliciter un réexamen de la situation de Valentin. Sa situation a rapidement été réétudiée et l’organisme a revalorisé la bourse à l’échelon correspondant à la situation financière des parents de Valentin avec effet rétroactif. Valentin et moi-même avons été soulagés car il a pu enfin se consacrer à ses études. »


Si vous aussi vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.

Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Retrouvez l’expertise du Défenseur des droits toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.