L’hôpital lui réclamait de l’argent indu, que faire dans cette situation ?

24 mai 2023

  • Médiation
  • Services publics

Elle avait reçu plusieurs factures pour des examens médicaux qu’elle n’avait pas passés. Comme elle n’arrivait pas à se faire entendre, elle a saisi le Défenseur des droits.

L’hôpital lui réclame de l’argent pour des examens qu’elle n’a jamais faits. Béatrice a contacté le Défenseur des droits pour obtenir de l’aide.

« J’ai reçu plusieurs factures d’un hôpital proche de chez moi, alors que je n’y suis jamais allée et n’ai jamais reçu les soins mentionnés. J’ai bien évidemment contacté l’hôpital pour contester cette facturation, en vain ! Au bout de quelques mois, j’ai reçu des lettres de relance, ainsi que des avis de poursuites d’huissiers de justice et j’ai commencé à vraiment m’inquiéter… Je n’arrivais pas à me faire entendre, je ne savais pas comment me sortir de cette situation !

Problème d’homonymie
J’ai fini par faire appel à un délégué du Défenseur des droits, qui a un bureau à côté de chez moi. Le délégué m’a demandé de fournir une copie de ma carte d’identité ainsi que mon livret de famille. À la lecture de ces documents, il m’a dit qu’il s’agissait très certainement d’un problème d’homonymie et a pris attache auprès de la direction générale du centre hospitalier.

 

L’hôpital a reconnu que mes données personnelles ne coïncidaient pas avec celles indiquées sur les factures : ils avaient bien commis une erreur due à une homonymie.

 

Le Défenseur des droits a donc demandé l’annulation de toutes les factures émises à mon attention. L’hôpital m’a ensuite fourni des explications circonstanciées par écrit, précisant avoir effectué toutes les rectifications utiles afin que les poursuites à mon encontre soient annulées. Je suis tellement soulagée que cette situation soit enfin résolue ! »


Si vous aussi vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.


Ce témoignage a été publié pour la première fois dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.

Toutes les semaines, retrouvez Ouest-France.fr et le Défenseur des droits publient un nouveau témoignage pour vous permettre de mieux connaître vos droits et comment les défendre.