On lui refusait le projet d’installation de la tombe de sa mère
24 juillet 2023
Services publics
Le maire de la commune où vit Laurence ne souhaitait pas que la stèle funéraire de sa mère soit installée selon les dernières volontés de la défunte dans le cimetière. Elle a saisi le Défenseur des droits et témoigne.
Laurence devait organiser les funérailles de sa mère. Cette dernière voulait que sa stèle soit implantée à un endroit précis dans le cimetière, mais le maire de la commune a refusé.
« Ma mère est décédée subitement en début d’année, et étant enfant unique, j’ai eu la charge de l’organisation des funérailles. Ma mère souhaitait que sa stèle soit installée face à l’allée du cimetière. Elle en parlait souvent, car elle voulait être enterrée face à « une vue, un horizon ». J’ai donc fait cette demande au maire de la commune.
La justification d’un « aménagement cohérent »
Il m’a refusé, exigeant que la stèle soit implantée dans le même sens que la majorité des autres du cimetière, c’est-à-dire le long de l’allée, en vue d’un « aménagement cohérent du cimetière municipal », m’a-t-il répondu. J’étais attristée de ne pouvoir exaucer une des dernières volontés de ma mère. J’ai décidé de saisir un délégué du Défenseur des droits près de chez moi.
Le Défenseur des droits a demandé à la commune un réexamen de ma requête rappelant que le droit n’autorise le maire à s’opposer à un projet de stèle funéraire que s’il trouble la tranquillité publique, l’ordre, l’hygiène, la santé publique, la décence ou la neutralité du cimetière.
Grâce à l’intervention du délégué du Défenseur des droits, le maire a accepté que la stèle funéraire soit disposée comme le souhaitait ma mère. Je suis heureuse d’avoir pu obtenir cette autorisation, qui était importante pour moi. »
Si, comme Laurence, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits sur www.defenseurdesdroits.fr, rubrique saisir.
Si vous aussi vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.
Retrouvez les témoignages toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.