Matthias, handicapé et privé de cantine scolaire
01 avril 2020
- Droits de l'enfant
- Éducation
- Handicap
Matthias, élève en CM2, est atteint d’un handicap moteur et se déplace en fauteuil roulant. Dans son école, le chemin menant à la cantine ainsi que celui de l’accueil périscolaire n’était pas adapté et la mairie refusait de l’accueillir à la fois à la cantine et à l’accueil périscolaire. La mairie a justifié son refus en attestant qu’il était impossible d’assurer la sécurité de l’enfant sur les 500 mètres de trajet entre l’école et la cantine.
Eva, la mère de Matthias, a saisi le Défenseur des droits qui a immédiatement contacté la municipalité. Il lui a indiqué qu’il incombait à la mairie de mettre en œuvre les aménagements raisonnables permettant à Matthias d’accéder à la cantine et à l’accueil périscolaire et que son opposition à le faire constituait une discrimination.
À la suite de nombreux échanges et des recommandations du Défenseur des droits, la mairie s’est engagée à mettre en œuvre tous les aménagements nécessaires pour que Matthias puisse, comme tous ses camarades, manger à la cantine et d’accéder à l’accueil périscolaire.