Retraitée avec de faibles revenus, elle a obtenu l’aide à l’inflation grâce au Défenseur des droits

16 juin 2023

  • Accès aux droits
  • Discrimination
  • Personnes âgées

Retraitée avec de faibles revenus, Paola avait droit à l’aide à l’inflation. Mais le site internet de la caisse de retraite la lui refusait. Elle a saisi le Défenseur des droits.

Retraitée, Paola est éligible à une aide de l’État dite la prime inflation. Pourtant, le site internet lui indiquait qu’elle n’était pas éligible. Elle a alors saisi le Défenseur des droits.

« Retraitée avec de faibles revenus, j’étais éligible »

« Lorsque l’aide contre l’inflation a été annoncée, je me suis réjouie car retraitée avec de faibles revenus, j’étais éligible, mes ressources mensuelles étant inférieures au plafond fixé. Je m’attendais donc à ce que cette aide me soit versée rapidement. J’ai effectué la demande sur le site internet dédié qui m’a finalement indiqué que je n’étais pas éligible. Il se trouve que j’avais reçu un rappel de pension de retraite qui me faisait dépasser le plafond de ressources. En dépit de mes réclamations, je ne suis pas parvenue à obtenir le versement de l’aide.

Je me suis donc tournée vers le Défenseur des droits. J’avais entendu dire qu’il pouvait obtenir des solutions par la voie de la médiation.

« La caisse de retraite qui a accepté de réexaminer mon dossier »

Les services du Défenseur des droits ont donc envoyé un courrier à la caisse de retraite chargée du versement de l’aide pour tenter de clarifier la situation. Sans réponse satisfaisante, le Défenseur des droits a rendu une décision dans laquelle il a recommandé à la caisse de retraite de me verser l’aide due. 

Depuis, j’ai été recontactée par la caisse de retraite qui a accepté de réexaminer mon dossier et de me verser la prime inflation. L’action du Défenseur des droits a permis de débloquer la situation. »

Si vous aussi vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service public, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.


Ce témoignage a été publié pour la première fois dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.

Toutes les semaines, Ouest-France.fr et le Défenseur des droits publient un nouveau témoignage pour vous permettre de mieux connaître vos droits et comment les défendre.