Salarié et syndiqué, Eloi était bloqué dans son évolution de carrière

29 août 2023

  • Discrimination
  • Emploi

Salarié dans son entreprise depuis vingt-deux ans, il n’avait jamais bénéficié de formation. Il a saisi le Défenseur des droits.

Eloi est salarié dans son entreprise depuis vingt-deux ans et pourtant, aucune évolution ni formation ne lui a été proposée. Pensant avoir été discriminé car syndiqué, il témoigne.

« Salarié dans mon entreprise depuis plus de vingt ans, j’ai également plusieurs mandats syndicaux. Malgré une telle ancienneté, je n’évolue pas et on me refuse des demandes de formations qui me permettraient de progresser dans mes fonctions. Après en avoir discuté avec mon entourage et partagé mon incompréhension, j’ai réalisé que ma situation était peut-être due à mon engagement syndical, qui pouvait bloquer mon évolution professionnelle. »

« Des conditions sereines de travail »

J’ai alors contacté les services du Défenseur des droits. Ils sont intervenus à plusieurs reprises et régulièrement pendant plusieurs mois auprès de mon entreprise, afin d’attirer son attention sur ma situation professionnelle. Mon objectif était simplement de trouver des solutions pouvant me permettre de retrouver des conditions de travail sereines.

Après plusieurs semaines, j’ai obtenu un rendez-vous avec les ressources humaines afin d’évoquer mes difficultés. Les services du Défenseur des droits m’ont par la suite informé que la direction de mon entreprise allait prendre plusieurs mesures conduisant à une évolution de mes fonctions. Une mission m’a donc été proposée en lien avec mes attentes, et j’ai pu enfin bénéficier d’une formation dans mon domaine qui m’a permis de monter en compétences.

« Je remercie les services du Défenseur des droits sur lesquels j’ai pu compter pour éviter une action en justice et trouver une solution amiable ».


Les juristes spécialisés en droit de la non-discrimination du Défenseur des droits vous écoutent au 39 28 ou via le tchat sur antidiscriminations.fr. Service gratuit, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h.

Retrouvez les témoignages toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.