Son contrat en foyer spécialisé avait été rompu sans raison

19 septembre 2023

  • Personnes âgées
  • Santé
  • Services publics

Un foyer d’accueil médicalisé a interrompu le séjour de Martine car sa santé se serait dégradée. Sa sœur a fait appel au Défenseur des droits.

« Ma grande sœur, Martine, vit depuis de longues années dans un foyer d’accueil médicalisé, son état de santé ne lui permettant plus de vivre seule. Un jour, le directeur du foyer lui annonce qu’elle ne pourra pas rester car ses problèmes de santé ne peuvent plus être pris en charge. Pourtant, ils étaient bien connus au moment de son entrée et cela n’avait posé aucun souci.

Martine est retournée précipitamment vivre chez notre père, pourtant très âgé et malade. J’ai essayé de m’occuper d’elle mais, étant en activité, je devais poser régulièrement des arrêts de travail. À bout, et ne comprenant toujours pas cette décision, je prends contact avec un délégué dont j’avais entendu parler à la radio. Le Défenseur des droits demande à l’Agence régionale de santé qui contrôle ce foyer d’examiner la rupture du contrat de séjour et l’alerte sur l’inadéquation de son état de santé avec une prise en charge à domicile.

« Sa vie sociale et amicale »

Le Défenseur des droits sollicite également la maison départementale des personnes handicapées pour que ma sœur soit accueillie dans un établissement médico-social qui pourra la prendre en charge de façon pérenne. Grâce à l’intervention du Défenseur des droits, le foyer d’accueil médicalisé est revenu sur sa décision et ma sœur a retrouvé sa vie sociale et amicale auprès des autres résidents et tous les soins ont été repris intégralement. Quant à moi, j’ai pu reprendre mon travail et suis rassurée sur l’avenir de Martine et sa prise en charge médicale.


Si vous aussi vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d’une administration ou d’un service, contactez gratuitement un délégué du Défenseur des droits.

Retrouvez les témoignages toutes les semaines dans Ouest-France et sur Ouest-France.fr.