Étude - Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires
29 novembre 2021
- Déontologie de la sécurité
- Droits fondamentaux
Réalisée par une équipe de chercheurs entre décembre 2018 et juin 2021 et conduite avec la participation de la police et de la gendarmerie nationales, l’étude interroge le modèle français de de l’ordre et sa « vision confrontationnelle ».
Étude - Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires
Le Défenseur des droits conduit des activités d’études et de recherche afin de nourrir la réflexion et le débat public dans ses domaines de compétence.
Cette publication constitue une synthèse de la recherche « Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires. Quelle(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd’hui ? » menée entre décembre 2018 et juin 2021, avec le soutien du Défenseur des droits, par une équipe de six chercheurs : Anne Wuilleumier (dir. INHESJ*), Olivier Fillieule (Université de Lausanne, IEPH), Fabien Jobard (Cesdip), Andrea Kretschmann (Centre Marc Bloch de Berlin), Aurélien Restelli (Cesdip), Pascal Viot (Université de Lausanne, IEPH).
L’étude « Désescalade de la violence et gestion des foules protestataires. Quelle(s) articulation(s) en France et en Europe aujourd’hui ? » examine les épreuves du maintien de l’ordre en France au cours des dernières décennies ainsi que l’agenda européen de la désescalade de la violence en contexte manifestant.
À partir d’un dispositif de recherche participatif avec les acteurs de la Police et de la Gendarmerie nationales françaises et de plusieurs enquêtes par entretiens et observations en France et en Europe, elle constate une distance persistante entre les conceptions françaises du maintien de l’ordre et celles promues notamment en Europe du nord, même si les acteurs français regardent désormais les pratiques européennes de maintien de l’ordre avec intérêt.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ce travail de recherche. Vous pouvez également consulter le rapport final de ce travail de recherche.