Appel à témoignages auprès des résidents d’outre-mer : Les outre-mer face aux défis de l’accès aux droits
26 septembre 2019
- Accès aux droits
- Services publics
A l’occasion de l’opération « Place aux droits ! » aux Antilles le 26 novembre 2018, le Défenseur des droits a lancé un appel à témoignages auprès des résidentes et des résidents d’outre-mer afin de mieux connaître leurs difficultés d’accès aux services publics ainsi que les discriminations dont
elles et ils pourraient être victimes dans ces territoires. En parallèle, une enquête téléphonique a été réalisée par l’institut de sondage Ipsos dans les départements de La Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique.
Les résultats de ces deux études mettent en lumière des inégalités de traitement persistantes entre les outre-mer et la métropole, ainsi que de fortes disparités entre les différents territoires ultramarins.
Les habitantes et les habitants des outre-mer rapportent être confrontés dans leur vie quotidienne à d’importantes difficultés économiques et sociales, à un accès inégal aux services publics et à de nombreuses discriminations, ce qui interroge les objectifs d’égalité réelle consacrés par la loi de programmation du 28 février 2017. Les résultats présentés ci-dessous ont non seulement pour objet de mieux saisir les perceptions et les expériences des populations ultramarines mais également d’appréhender les contextes d’émergence, les formes et les conséquences des difficultés ou discriminations ressenties afin de contribuer à l’identification de pistes concrètes d’évolution.