Éclairages - "Comment j'ai traîné mon université en justice" - Jeunesses étudiantes et accès aux droits au temps de Parcoursup
24 avril 2024
- Discrimination
- Éducation
La collection Éclairages se propose de mettre à disposition des spécialistes, des décideurs, des professionnels comme du public le plus large, les synthèses des travaux menés par des équipes de recherche pluridisciplinaires et indépendantes pour le compte de l’institution. Elle a vocation à éclairer le débat public et documenter les enjeux de l’intervention du Défenseur des droits.
Le Défenseur des droits soutient des activités d’études et de recherche afin de nourrir la réflexion et le débat public dans ses domaines de compétence.
Cette publication constitue une synthèse de la recherche intitulée « Comment j’ai traîné mon université en justice. Jeunesses étudiantes et accès aux droits au temps de Parcoursup » (DEREDUC2), soutenue par le Défenseur des droits et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et menée par Annabelle ALLOUCH (Université de Picardie‑Jules Verne, CURAPP-ESS), Delphine ESPAGNO‑ABADIE (Sciences Po Toulouse, LASSP), avec la collaboration de Stéphanie ARCHAT (Post-doctorante, Université de Picardie-Jules Verne, CURAPP-ESS).
Les opinions mentionnées dans cette publication n’engagent que ses auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position du Défenseur des droits.