
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : la Défenseure des droits à la rencontre des organisations syndicales et des lycéens
01 avril 2025
Le 21 mars, à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Défenseure des droits participait à une rencontre avec les organisations syndicales réunies à la Bourse du travail de Paris. L’après-midi, Claire Hédon intervenait pour présenter l’institution et sensibiliser les élèves de terminale de la maison d’éducation de la Légion d’honneur à l’égalité et à la lutte contre les discriminations.
Une table ronde pour endiguer les discriminations sur le lieu de travail
Vendredi 21 mars, huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires) étaient réunies à la bourse du travail de Paris pour une table ronde consacrée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie au travail. La Défenseure des droits était conviée à ouvrir cette rencontre.
Dans son allocution, Claire Hédon est revenue sur les conséquences parfois dramatiques des discriminations dans l’emploi qu’elle constate au fil des réclamations adressées à l’institution et sur les mécanismes qui alimentent le « non-recours ».
"Discours de haine et discriminations forment un continuum : les discours de haine renforcent les préjugés et stéréotypes stigmatisants, lesquels alimentent à leur tour les discriminations."
Dans ce contexte, la Défenseure des droits a souligné l’importance du rôle des organisations syndicales et des instances représentatives personnel en matière de prévention et d’intervention contre les situations de discriminations et note à cet effet des avancées du droit :
- La reconnaissance du harcèlement d’ambiance discriminatoire et l’évolution de sa prise en compte devant les juridictions ouvre de nouveaux moyens d’actions. Le Défenseure des droits a publié à ce sujet en février une décision sur la situation d’un gendarme victime de propos à connotation raciste. Malgré une enquête interne établissant lesdits propos, la hiérarchie n’avait pas pris de sanctions. L’enquête du Défenseur des droits a conclu à un harcèlement d’ambiance à l’encontre du gendarme et à un manquement à l’obligation de sécurité de l’administration.
- La création de l’action de groupe en 2016 permet à plusieurs personnes victimes d'une forme similaire de discrimination de se regrouper pour agir collectivement.
Ce sont autant d’outils juridiques que les syndicats peuvent mobiliser pour lutter contre les discriminations dans l’emploi.
Un temps d’échange sur l’égalité et la lutte contre les discriminations avec les lycéennes de maison d’éducation de la Légion d’honneur
La maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis est un pensionnat qui accueille 1000 jeunes filles, de la 6ème aux classes préparatoires et BTS. L'admission y est réservée aux jeunes filles dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, français ou étrangers, sont décorés de l'ordre national de la Légion d'honneur, de l’ordre national du Mérite ou de la médaille militaire.
La Défenseure des droits, accompagnée de représentants de l’équipe des jeunes ambassadeurs des droits était invitée à une rencontre avec les lycéennes à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Dans son allocution, Claire Hédon a insisté sur la promesse républicaine d’égalité qui engage chaque citoyen et chaque institution à œuvrer pour une société juste et inclusive.
Les jeunes ambassadeurs des droits, dont la mission est de sensibiliser les jeunes publics à l’exercice de leurs droits et à l’égalité, ont pu ensuite répondre aux questions des lycéennes.