Retour sur la Journée internationale des droits de l’enfant

28 novembre 2024

Droits de l'enfant

Chaque année, le 20 novembre, date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits publie son rapport annuel sur les droits de l’enfant. Pour ce 35e anniversaire, le thème du rapport est le droit des enfants à un environnement sain.

Le 20 novembre 2024, journée de présentation du rapport annuel sur les droits des enfants

Pour nourrir ses recommandations, le Défenseur des droits mène tous les ans depuis 2019 une consultation nationale auprès des enfants et des jeunes. Avec l’aide d’associations engagées pour le respect des droits de l’enfant et conformément à son engagement pour que soit prise en compte la parole des enfants à sa juste mesure, le Défenseur des droits recueille ainsi les réflexions et les propositions d’enfants pour une effectivité de leurs droits en France.

Cette année, plus de 3 400 enfants ont participé à la consultation et se sont exprimés sur leur droit à un environnement sain.
Pour présenter le rapport aux enfants et aux jeunes qui ont participé à la consultation, Claire Hédon, Défenseur des droits et son adjoint, Défenseur des enfants, Éric Delemar, ont convié une délégation d’enfants d’un certain nombre de structures participantes et différents représentants à une journée  de restitution.

L’objectif était double : valoriser le travail réalisé par les enfants, rendu possible grâce à l’implication de plus de 200 partenaires, et leur offrir une tribune pour échanger avec divers acteurs du monde de l’enfance. À cet effet, sept enfants et deux jeunes co-animatrices ont été sélectionnés pour participer activement aux débats de l’après-midi.

La matinée, leur étant spécialement dédiée, s’est organisée autour d’ateliers de prise de parole et d’un temps d’échanges privilégié avec la Défenseure des droits et le Défenseur des enfants.

L’après-midi, co-animée par Éric Delemar et deux jeunes ayant participé à « Parlons Jeunes » (un dispositif du Défenseur des droits et de l’ENOC), Calypso Joyeux et Jihane Jakiri, a été consacrée à un débat réunissant :

  • Des représentants publics et institutionnels : Olivier Fuchs, Directeur des affaires juridiques au Secrétariat général des ministères de l’Écologie, de l’Énergie, des Territoires et de la Mer ; Perrine Goulet, députée de la Nièvre et présidente de la Délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée nationale ; Graziella Melchior, députée du Finistère et co-rapporteure de la mission d’information sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques de décembre 2023 ;
  • Des acteurs associatifs et jeunes engagés : Emma Feyeux (Notre Affaire à Tous), Féris Barkat (cofondateur de Banlieues Climat), Benjamin Gentils (Collectif Classe Dehors), Fabrice Boisbouvier (Délégué général adjoint des Francas), Abel Jeudon (Youth for Climate France et Réseau national des junior associations), et Chloé Capdordy (jeune éco-déléguée).

En parallèle, une exposition des productions issues de la consultation (vidéos, photos, sculptures, etc.) a permis de mettre en lumière la créativité des enfants ainsi que les messages qu’ils souhaitaient transmettre. Des ateliers, animés notamment par les jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits (JADE), ont offert aux participants un espace pour imaginer des solutions concrètes à des problématiques telles que la pollution.

Ces temps d’échanges ont permis d’évoquer les enjeux concrets d’un environnement sain pour les enfants et les jeunes et le chemin à parcourir pour que les droits qu’il recouvre soient pleinement effectifs et garantis.

Le droit à un environnement sain, c’est aussi pouvoir bénéficier d’un cadre de vie sain, que ce soit au niveau de la pollution atmosphérique et sonore, de l’accès à la santé et à l’éducation, ainsi qu’au logement et à une rue propre et sécurisé. Un cadre de vie défaillant entraîne des fragilités que les enfants traîneront leur vie durant : c’est tout cela que recoupe la notion du droit à un environnement sain.
(…)
Malgré un cadre législatif solide et des engagements forts pris par la France en matière de protection de l'environnement, les actions publiques demeurent insuffisantes face aux défis posés par le dérèglement climatique.

Claire Hédon, Défenseure des droits

Un rapport et 20 recommandations pour tracer le chemin à parcourir

Le rapport annuel 2024 sur les droits des enfants rappelle en premier lieu la nécessité de construire un cadre juridique et des politiques publiques adaptés et plus contraignants en matière de protection de l’environnement.

Certains enfants se trouvent davantage exposés à la dégradation environnementale que d’autres : les inégalités sociales et territoriales accentuent les atteintes au droit à un environnement sain.

Enfin, le rapport souligne l’enjeu de l’accès à une information objective et de l’éducation à la protection de l’environnement afin de mieux accompagner les enfants face à une inquiétude grandissante, qui entrave leur épanouissement, leur émancipation et leur capacité à se projeter dans l’avenir.

La Défenseure des droits et le Défenseur des enfants formulent 20 recommandations pour :

  • Protéger les droits des enfants face aux dégradations environnementales
  • Garantir l’accès des enfants aux ressources vitales et à un cadre de vie respectueux
  • Accompagner les enfants dans leur défense de leur droit à un environnement sain

La journée en images

Dernières actualités