Une nouvelle promotion des jeunes ambassadeurs des droits
25 octobre 2024
- Discrimination
- Droits de l'enfant
- Éducation
Du 10 au 31 octobre 2024, la 19ème promotion de JADE était réunie à Paris pour 3 semaines de formation avant d’aller à la rencontre des enfants et des jeunes.
Âgés de 16 à 25 ans, les jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits réalisent une mission de service civique de 9 mois auprès de l’institution afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits.
Formés et accompagnés par le Défenseur des droits, ils reçoivent au début de leur mission une formation théorique de 3 semaines puis un stage pratique d'immersion dans des structures de loisirs, qui permet aux JADE d’acquérir une première expérience de terrain et de mettre en pratique leurs connaissances.
Du 10 au 31 octobre 2024, la 19ème promotion de JADE, composée de 70 participants à Paris et 15 à La Réunion, a suivi une formation de 90 heures pour mieux appréhender les missions et le fonctionnement du Défenseur des droits, approfondir le contenu juridique de leurs thématiques d’intervention respectives (droit de la non-discrimination ou droits de l’enfant) et rencontrer des professionnels de la protection de l’enfance et de la défense des droits.
Cette formation leur a permis de développer des compétences en prise de parole en public, techniques d’animation et recueil de la parole et écoute des enfants. L’enjeu était aussi de développer et favoriser un esprit de promotion grâce à des moments conviviaux et des jeux.
À cette occasion, les JADE ont eu l’opportunité d’échanger avec la Défenseure des droits, ainsi que le Défenseur des enfants et la Secrétaire Générale.