Visite de la Défenseure des droits au Conseil de l’Europe

17 janvier 2024

  • Droits fondamentaux
  • International

La Défenseure des droits s’est rendue à Strasbourg les 15 et 16 janvier 2024. Elle a rencontré la Présidente de la Cour européenne des droits de l'Homme, la Commissaire aux droits de l'Homme et des membres de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI).

La Présidente de la Cour européenne des droits de l'homme, Síofra O'Leary, a salué le travail de la Défenseure des droits, notamment ses interventions, recommandations et rapports qui contribuent aux travaux des juges de la Cour.

Avec la Commissaire aux droits de l'Homme, Dunja Mijatovics, la Défenseure des droits a échangé sur la responsabilité des États membres fondateurs comme la France et le Royaume-Uni en matière d'exemplarité sur le respect de l'État de droit auprès des autres États membres du Conseil de l'Europe. Elle a également salué le travail de la Commissaire sur des questions liées à la protection des libertés lors des manifestations publiques.

Avec la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), la Défenseure des droits a évoqué les recommandations de la Commission, notamment sur l'absence de traçabilité lors des contrôles d'identité et la reconnaissance des caravanes comme logement pour les « Gens du voyage » pour faciliter l'accès à d'autres droits.

Enfin, la Défenseure des droits a échangé avec Pap Ndiaye, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l'Europe, sur la lutte contre les discriminations en France et l'importance de sensibiliser et d'informer sur les travaux de la Cour européenne des droits de l'Homme.

Illustration
Dunja Mijatovics, Commissaire aux droits de l'Homme et Claire Hédon, Défenseure des droits | Ⓒ

Dernières actualités